Questions-réponses : référencement site web

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Comment être en haut de la 1ère page Google ?

De nos jours, il est relativement simple et rapide de créer son propre site web. En passant par des CMS comme WORDPRESS qui permettent de créer facilement des sites et de les mettre en ligne. Il devient simple aussi d’obtenir un nom de domaine que l’on rattache à un site web.

On se retrouve assez vite avec une 1ère vitrine (plus ou moins bien élaborée), dont le nom de domaine est quasiment automatiquement indexé sur les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. On a même l’impression à cet instant que notre site internet est bien référencé…, mais il s’agit que d’une illusion.

En effet, pour avoir un site « bien » référencé, c’est avoir un contenu qui va « attirer naturellement » des internautes ou mobinautes. Il est possible d’avoir une très belle vitrine dont l’URL est référencée, mais dont le contenu des pages ne sera pas du tout optimisé et n’entrainera aucun trafic.

Table des matières :

  • Qu’est-ce que le référencement naturel ?
  • Comment optimiser ses pages ?
  • Comment bâtir une stratégie, un plan de référencement naturel efficace ?
  • Comment optimiser son référencement sur le WEB ?
  • Savoir choisir et savoir utiliser les bons outils de pilotage – Suivre son SERP

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Appelé aussi de « référencement organique » ou SEO, le référencement naturel correspond à tous les moyens et techniques utilisées pour placer un lien URL, une ou plusieurs pages internet, dans les meilleurs positions des moteurs de recherche. L’objectif est très simple : c’est de faire apparaitre « naturellement » vos liens URL dans les tous premiers résultats de la toute première page des moteurs de recherche.

Mais le référencement naturel sera performant que si les mots clés qui feront apparaitre les pages de votre site web, sont souvent tapés par les internautes et les mobinautes. Dans le cas contraire, le référencement n’apportera pas de trafic, et donc pas de clients potentiels si vous souhaitez vendre en ligne des services et  des produits…

Il faut faire la différence entre le référencement  naturel et le référencement « payant », le SEA. Comme le mot l’indique, le référencement payant n’est pas gratuit. Google, par le biais de son système Adwords, vous permet de financer votre publicité en élaborant des annonces qui seront référencées dans des endroits bien pré-définis de la page de résultats du moteur de recherche. En fonction des mots clés choisis, le coût de la publicité peut s’avérer plus ou moins coûteuse.

Comment optimiser ses pages internet ?

Il est simple de nos jours de créer un site internet en quelques minutes. Il suffit d’utiliser une plateforme ou logiciel informatique de type CMS ( Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu), qui vous permettra de créer votre site à partir de templates structurés et que vous pourrez utiliser. Vous pourrez ainsi construire votre page sans que vous ayez besoin de connaissances en codes HTML / CSS. L’élaboration de vos pages se fait alors de manière très intuitive et ludique. Dans la plupart des plateformes, vous aurez aussi la possibilité de configurer plus ou moins facilement, le SEO (Search Engine Optimization), qui est une étape de base et essentielle pour optimiser chaque page de votre site web.

Une fois votre page créée, rattachée au nom de domaine que vous aurez réservé et le SEO configuré, vous n’avez plus qu’à attendre impatiemment que votre site soit indexé dans les moteurs de recherche.

Le lien url de votre page principale avec les informations des balises Titre et Meta description seront souvent les premières informations que vous verrez apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. Vous serez naturellement très heureux d’obtenir ce résultat et vous vous direz que votre site est à présent « référencé » dans les règles de l’art. Techniquement, le lien url et les informations fournies dans la configuration pour le SEO seront bien indexées dans les moteurs de recherche. Cependant, ce référencement sera limité et ne vous apportera aucun trafic et donc aucunes possibilités de développement si vous n’avez pas réalisé en amont une stratégie, un plan de référencement naturel.

 


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